Alignement

Les sportifs de haut niveau sont des experts dans la gestion de leurs capacités. Qu'il s'agisse de concentration, de résilience, d’endurance ou d’alignement.

Un objectif professionnel, qu'est-ce que cela signifie pour vous? Vos objectifs sont-ils tous alignés? Quelles que soient vos aspirations dans votre domaine, adopter les habitudes d'un sportif de haut niveau peut transformer votre façon d’aborder vos objectifs au travail.

Laissez-moi vous partager une expérience personnelle. Il y a plusieurs années, je réalisais un de mes rêves : l'ascension du plus haut sommet d'Afrique, le Mont Kilimandjaro (Uhuru Peak à 5895 mètres d'altitude). Étant le petit groupe le plus rapide cette nuit-là, notre guide, mon conjoint et moi atteignîmes le sommet dans l'obscurité la plus totale à 5 h du matin ! Étais-je aussi satisfaite que je m'y attendais ? Pas vraiment. Dans la noirceur, le froid glacial et le vent mordant, nous avons dû redescendre sans rien voir, pas même le lever du soleil. Quelle déception !

C'est là que j'ai compris que mon focus n'avait pas été mis à la bonne place, car j'aurais voulu « admirer le lever du soleil au sommet du Mont Kilimandjaro ». Un objectif clair comme celui-ci et connu de notre trio aurait dicté un rythme beaucoup plus adapté (et donc moins axé sur la performance pour notre guide), puis amené un sentiment de satisfaction tellement plus élevé ! Encore fallait-il que notre guide soit au courant de l'objectif... Cette leçon me suit encore aujourd'hui.

Qu’est-ce qu’un objectif ?

Lors de mes séances de coaching, j'accompagne mes clients à identifier des objectifs clairs, qui font du sens pour eux, et les invite à les communiquer à leur entourage. Par quelle méthode ? En utilisant trois notions essentielles issues du livre The Genius of Athletes : What World-Class Competitors Know. Dans cet ouvrage, le chercheur et psychologue Noël Brick, ainsi que l'auteur et journaliste Scott Douglas, nous dévoilent de manière simple et efficace ces notions(1) :

  • Un objectif de résultats: représente votre but, un accomplissement, connecté au sens que vous donnez à tous vos efforts en lien avec vos valeurs et vos motivations profondes.

    • Nos valeurs, nos critères les plus élevés : dans le livre de Nicolas Beffort, Tout sur la PNL, vous trouverez une description intéressante des valeurs. Les valeurs sont la raison pour laquelle nous faisons les choses. Nos valeurs nous amènent à nous poser la question : « Qu’est-ce qui compte le plus pour moi ? », répondant ainsi au pourquoi de nos comportements, de nos choix, de notre identité et de notre vision de la vie en général. Nos valeurs constituent le moteur qui nous pousse à aller vers un objectif(2) ».

    • Sans motivation, il n’y a pas d’action : dans l’article de Gestion HEC Montréal, vous trouverez les principes de la motivation décrites par le psychologue organisationnel Jacques Forest et le journaliste Emmanuelle Grill : « La motivation, cette impulsion, cette force motrice qui nous pousse à agir, à nous lever le matin et à accomplir nos tâches – ou parfois à les éviter – a fait l’objet de nombreuses recherches. Il existe plusieurs théories à ce sujet. Or celle de l’autodétermination (TAD) se distingue résolument par son approche(3,4) ».

    Par exemple, un objectif de résultat peut signifier pour vous de décrocher le poste de vos rêves ou de participer à une compétition importante. L’alpiniste Marie-Pier Desharnais le résume très bien dans son livre Nous sommes des montagnes : « Allez trouver quelque chose que vous aimez, qui vous mettra au défi et vous sortira de votre zone de confort, quelque chose qui vous permettra vraiment de comprendre de quoi vous êtes fait, qui vous êtes. Vous serez surpris de voir à quel point nous sommes capables de tellement plus » (5).

  • Un objectif de performance : correspond aux jalons qui vous permettent d’évaluer votre progression dans l’atteinte de votre objectif de résultats.

    Par exemple, un objectif de performance peut être de maintenir des résultats académiques constants en vue d’être accepté dans un domaine d’étude spécifique ou d’obtenir un chrono (temps précis) pour vous qualifier à une épreuve de plus haut niveau.

  • Des objectifs de processus : définissent les différentes actions pour atteindre votre prochain jalon, à leur tour, vous rapprochant de la réalisation de votre but. Ces actions correspondent aux éléments composant votre préparation (mentale, physique, émotionnelle, etc.) ainsi que le niveau de performance souhaité à chacun des jalons que vous avez définis.

    Par exemple, un objectif de processus peut être la préparation aux examens de fin de session ou le respect d’un plan d’entraînement de 14 semaines.

Faire confiance au processus

Ces trois notions de base vous semblent-elles familières? C’est normal. Après tout, la plupart d'entre nous se sont déjà fixé des objectifs à un moment donné de leur vie.

Cependant, lorsque nous nous lançons dans la poursuite de nos objectifs professionnels, la plupart d'entre nous met l'accent sur les deux premières notions (objectifs de résultats et de performance), en perdant de vue les actions nécessaires à la réalisation des objectifs de processus. C'est là que réside la différence d’approche avec les athlètes.

Les athlètes se concentrent sur le processus, c'est-à-dire sur les actions qu'ils doivent entreprendre étape par étape pour atteindre leur but. Vous pouvez aussi atteindre vos objectifs professionnels de cette manière. Comment? En développant votre capacité à rester aligné sur le processus et en vous rappelant l’importance du résultat pour vous.

Restez aligné à long terme exige de bonnes habitudes, une discipline et une détermination.

Pour aller plus loin

Le coaching professionnel est un excellent moyen pour visualiser, atteindre et maintenir vos objectifs de carrière !

Voilà pourquoi, j’aide les leaders et les nouveaux gestionnaires à relever des défis de gestion comme un athlète relève des défis sportifs. Comment? En m’appuyant sur mon bagage professionnel et mon expérience d’athlète universitaire. J’offre trois programmes de coaching professionnel adaptés à votre réalité et vos objectifs.

Mon objectif est de vous aider à cultiver des habitudes d’athlète organisationnel pour favoriser une efficacité personnelle accrue, une mentalité d'excellence ainsi qu’une performance stable et durable au travail.

Intéressé? Contactez-moi pour une première consultation de 30 minutes gratuite.

Références

  1. The Genius of Athletes : What World-Class Competitors Know par Noel Brick et Scott Douglas, Juin 2021.

  2. Tout sur la PNL, outils d’éveil et de transformation par Nicolas Beffort, Les éditions de l’Homme, 2023.

  3. Libérer sa motivation au travail par Jacques Forest et Emmanuelle Gril, Management, HEC Montréal, 2023

  4. Libérer la motivation – Avec la théorie de l’autodétermination par Forest, J., Van den Broeck, A., Van Coillie, H., et Mueller, M. B., Les éditions Édito, 2022.

  5. Nous sommes des montagnes par Marie-Pier Desharnais, Les éditions de l’Homme, 2024.

  6. L’Olympien au bureau, la préparation mentale des grands athlètes transposée au monde du travail par Jean-François Ménard et Marie Malchelosse, Les éditions de l’Homme, 2019.