Résilience
Les sportifs de haut niveau sont des experts dans la gestion de leurs capacités. Qu'il s'agisse de concentration, de résilience, d’endurance ou d’alignement.
Votre efficacité personnelle est étroitement liée au maintien de votre performance. Que vous évoluiez en tant qu'athlète ou gestionnaire, chacun connaît des revers dans son parcours. La clé pour surmonter ces revers réside dans votre capacité de résilience.
Qu'implique réellement la résilience au travail?
Il s'agit d'un concept qui réfère à la capacité d'une personne à faire face de manière flexible et réfléchie aux situations difficiles, stressantes et éprouvantes en milieu professionnel. Ces situations, en fonction de leur nature, entraînent des pointes de stress considérables, mettant à l'épreuve notre capacité d'adaptation(1).
Prenez un instant pour réfléchir aux dernières situations délicates auxquelles vous avez dû faire face au travail, qu'il s'agisse de requêtes ambiguës de clients, d'une charge de travail intense prévue pour une durée limitée, mais qui perdure.
Comment renforcer votre capacité de résilience?
Accroître votre capacité de résilience repose en grande partie sur la création d'un climat interne positif qui encourage la performance. Voici quelques stratégies à considérer, par exemple:
Cultivez la confiance en soi en utilisant un discours positif
Prenez le temps d'analyser vos émotions au travail avant de réagir à une situation
Allouez du temps de qualité pour vous-même, vos proches et vos relations interpersonnelles
Évaluez périodiquement votre capacité de résilience.
Cultivez la confiance en soi en utilisant un discours positif
J'ai évoqué dans le survol précédent les travaux de Jim Loehr et Tony Schwartz. Au cours de leurs recherches, des centaines d'athlètes ont été interrogés sur leurs sensations lorsqu'ils étaient au sommet de leur forme. Leurs descriptions ont invariablement intégré des termes comme calme, engagement, concentration, optimisme et confiance.
Lorsque Loehr et Schwartz ont posé la même question à des agents des forces de l'ordre, des militaires, des chirurgiens et des gestionnaires, ils ont utilisé des termes similaires pour évoquer leur état de performance optimal(2).
En d'autres termes, agir avec confiance peut conduire à se sentir confiant. Intéressant, n'est-ce pas? Naturellement, vous pouvez mettre en œuvre d'autres stratégies en fonction de votre contexte, votre environnement et vos défis en tant que leader ou nouveau gestionnaire.
Prenez le temps d'analyser vos émotions au travail avant de réagir à une situation
Tout comme les émotions positives alimentent l'énergie propice à une performance exceptionnelle, les émotions négatives, telles que la frustration, l'impatience, la colère, la peur, le ressentiment et la tristesse, drainent cette énergie. Avec le temps, ces sentiments peuvent devenir toxiques, accélérant le rythme cardiaque, augmentant la tension artérielle, tendant les muscles, rétrécissant le champ de vision et, finalement, entravant la performance. Par exemple, les athlètes anxieux sont plus enclins à échouer en compétition, tandis que la colère et la frustration entravent la capacité à se concentrer sereinement(2).
Les effets des émotions négatives sur les performances en entreprise sont plus subtils, mais tout aussi destructeurs. Les individus ressentant de telles émotions sont susceptibles de projeter de la peur, de l'anxiété, de l'impatience et de la frustration, influençant ainsi leurs collègues(3).
Allouez du temps de qualité pour vous-même, vos proches et vos relations interpersonnelles
Les personnes éprouvant des émotions positives dans leurs interactions avec autrui montrent une plus grande créativité et une propension à l'innovation(4).
Ne négligez pas les relations importantes de votre vie. Celles-ci vous aident à alléger le fardeau du stress qui, sans cela, pourrait vous submerger. Les relations étroites figurent parmi les moyens les plus puissants pour susciter des émotions positives et se remettre efficacement. Toute personne ayant vécu une réunion familiale joyeuse ou une soirée avec des amis proches comprend le profond sentiment de sécurité qu'elles procurent. Ce sentiment est étroitement lié à l'état de performance optimal. Malheureusement, beaucoup de professionnels ou de gestionnaires estiment devoir sacrifier du temps avec leurs proches pour répondre aux exigences du travail(2).
En délimitant clairement les frontières entre le travail et votre vie personnelle, vous communiquez un message assurant à vos collègues et clients que votre temps de présence aura davantage de bénéfices pour eux.
Évaluez périodiquement votre capacité de résilience
De la même manière qu'une entreprise a besoin de reddition de compte ou d’audit, accroître sa résilience implique une évaluation périodique. Cette évaluation ou ce bilan personnel vous offre l’occasion d’identifier les pistes d’amélioration et d'apporter les ajustements requis pour maintenir votre climat interne positif(5).
Pour aller plus loin
Le coaching professionnel est un excellent moyen pour améliorer votre capacité de résilience !
Voilà pourquoi, j’aide les leaders et les nouveaux gestionnaires à relever des défis de gestion comme un athlète relève des défis sportifs. Comment? En m’appuyant sur mon bagage professionnel et mon expérience d’athlète universitaire. J’offre trois programmes de coaching professionnel adaptés à votre réalité et vos objectifs.
Mon objectif est de vous aider à cultiver des habitudes d’athlète organisationnel pour favoriser une efficacité personnelle accrue, une mentalité d'excellence ainsi qu’une performance stable et durable au travail.
Intéressé? Contactez-moi pour une première consultation de 30 minutes gratuite.
Références
La résilience au travail et ses bienfaits par RH Performances, 2022.
The Making of a Corporate Athlete par Jim Loehr et Tony Schwartz, Harvard Business Review, 2001.
The Making of a Corporate Athlete par VirginPulse, 2019.
Les effets positifs des connexions humaines Entrevue avec Sonia Lupien, Radio-Canada, 2020.
Comment évaluer, gérer et renforcer votre résilience par David Kopans, Harvard Business Review France, 2021.
L’Olympien au bureau, la préparation mentale des grands athlètes transposée au monde du travail par Jean-François Ménard et Marie Malchelosse, Édition de l’Homme, 2019.